Consommer local, c’est privilégier les aliments produits à proximité pour soutenir les producteurs, artisans et commerçants locaux. On peut manger local à deux échelles : l'échelle nationale et l'échelle régionale.
Le principe du circuit court représente, quant à lui, le peu d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Une pratique ancienne qui revient au goût du jour
Le circuit court, déjà utilisé depuis l'Antiquité, refait surface aujourd’hui, en réponse à l'éloignement des espaces agricoles causé par l'expansion des villes et l'internationalisation des échanges.
Le souhait général est un "retour aux sources" autant dans notre consommation que dans notre mode de vie.
Un lien renforcé entre producteurs et consommateurs
En achetant directement auprès des acteurs locaux, avec moins d’intermédiaires, le consommateur favorise une meilleure traçabilité des produits et un retour aux valeurs du terroir régional et national. C'est aussi soutenir l'économie locale. Vous participez ainsi au rayonnement et à la valorisation d'un savoir-faire local.
"Faire une petite chose insignifiante, qui ajoutée à d'autres petites choses insignifiantes peut changer le système" - Pierre Rabhi
Un prix juste pour les producteurs, artisans et commerçants
Le circuit court permet aux producteurs de fixer eux-mêmes leurs prix, sans être contraints par les marges imposées par le trop grand nombre d’intermédiaires, garantissant une meilleure rémunération.
Un soutien à l'agriculture locale et à l'innovation
Les acteurs locaux adaptent leurs modèles pour répondre à la demande, en créant de nouveaux canaux de distribution comme les marchés, la livraison de paniers ou les boutiques. Cela favorise également la création d’emplois.
Un geste pour l’environnement
En consommant local et de saison, les ménages réduisent les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, tout en limitant les déchets.
Par exemple, nos produits sont présentés dans des contenants en cartons ou en plastiques recyclables et réutilisables. Nous vous proposons d'ailleurs de les rapporter, afin que nous puissions les réutiliser.
En bref,
La consommation locale devient un enjeu de plus en plus important du producteur au consommateur. Il faut cependant faire attention : le local et le court circuit ne signifie pas nécessairement un produit qualitatif.
Entre nous, consommer local, c’est un peu comme inviter ton voisin à dîner au lieu de commander des sushis qui ont fait plus de kilomètres que toi cette année en vacances.
Comentarios